mercredi 16 juillet 2025

À propos de la solitude

 


Notre vie sur terre n’est pas de tout repos. Il peut surgir des événements qui viendront bouleverser notre quotidien. Ce fut mon cas quand la dame qui était dans ma vie est décédée il y a  plus de trois ans maintenant. Subitement je me suis retrouvé seul dans ma maison et un vide s’était créé. Pour plusieurs d’entre vous il n’y a rien là car étant célibataire par choix depuis fort longtemps. Il se peut que même étant en couple on ressente la solitude.

Évidement on peut s’étourdir de différentes manières pour éloigner de soi ce sentiment de solitude. Ce n’est pas l’avenue la plus intelligente. C’est certain que l’implication sociale peut remplir notre vie. Des activités saines aussi évidemment. Quand je visite ma tante nonagénaire dans son CHSLD je constate ému comment ma visite lui fait du bien et me fait du bien aussi et peut-être plus. L’humain est un être sociable.

La pire attitude est de rester cloîtrer chez soi. Les possibilités d’agir sont multiples. Il faut faire les premiers pas. Oser. La solitude peut amener l’être à reconfigurer sa vie et à la voir autrement. En transformant la solitude en une occasion de croissance, elle devient non pas une contrainte, mais un terrain fertile pour le renouveau et l’épanouissement personnel.

Je livre en vrac quelques pistes pour faire de la solitude une amie. D’abord il faut l’accepter et la comprendre. Se fixer de nouveaux objectifs personnels pour donner du sens à cette nouvelle phase de vie. Il est évident qu’il faut se redéfinir surtout après un décès ou un divorce. Si vivre seul est un choix de vie, c’est évident que la solitude est déjà la compagne voulue et acceptée dans votre vie.

Que dirais-je encore d’intelligent sur cette gestion de la solitude. Je me souviens d’une personne qui souffrait de solitude. Ma meilleure réponse fut de lui dire de s’engager dans des activités sociales ou bénévoles pour rencontrer de nouvelles personnes. Bref pour terminer, il faut prendre soin de soi physiquement et mentalement et se fixer de nouveaux défis et projets. En conclusion, allez réécouter la chanson de Moustaki : Ma solitude. « Pour avoir si souvent dormi avec ma solitude, je m’en suis fait presqu’une amie.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire