samedi 23 décembre 2023

Le Père Noël écoute le Cantique des cantiques de sa Danoise

 


Je suis le Père Noël Nouveau filant le parfait bonheur

Je suis entouré et aimé par mes inestimables êtres très chers

Je vois apparaître ma Danoise avec une étonnante surprise

Je l’entends qui veut m’exprimer ses sentiments par un cantique

 

Ainsi s’exprime ma belle et admirable Danoise

 

Que tu me baises des baisers de ta bouche

Tes amours sont délicieuses plus que le pain

L’arôme de ton pain est exquis

Ton nom est une miche bien chaude

C’est pourquoi je t’aime, mon chéri

 

Je suis blanche et pourtant je suis ta belle Danoise

Comme la farine de tes fours de Copenhague

Ne prends pas garde à mon teint blanchâtre

C’est la lune qui en est le blanc et pâle reflet

 

Dis-moi donc, toi que mon cœur aime

Combien de fournées feras-tu encore

Quand te mettras-tu au repos, à l’heure du midi ?

Pour que je ne soupire plus comme une amante

Près de la fenêtre à t’attendre impatiemment

 

J’entends mon Bien-aimé

Voici que tu arrives

Sautant sur les trottoirs

Bondissant sur les clôtures

Mon Bien-aimé est semblable à une gazelle

À un jeune faon

 

Voilà que tu te tiens

Derrière notre véranda

Tu guettes par la fenêtre

Tu épies le treillis

 

Mon Bien-aimé élève la voix

Tu me dis :

Viens donc, ma bien-aimée,

Ma belle, viens.

Car voilà passé le temps de mes tribulations

C’en est fini de ma vie d’ordure

Sur la terre les fleurs se montrent

La saison vient des gais refrains

Le gloussement de la bartavelle se fait entendre

Dans notre Copenhague

Le four donne ses premiers pains

Et les croissants exhalent leur parfum

Ma belle, viens!

Ma bartavelle, cachée au sommet des rochers

En des retraites escarpées

Montre-moi ton visage

Fais-moi entendre ta voix

Car ta voix est douce

Et charmant ton visage

 

Ainsi défilent les paroles de ma belle Danoise

Ainsi livre-t-elle simplement ses sentiments

Ainsi s’ouvre-t-elle ma si discrète Danoise

Voilà que ton Bien-aimé est ému puissamment

Voilà que mes larmes coulent comme un torrent

Voilà que ma Danoise me fait perdre la raison

Ainsi les lèvres de ma Danoise distillent le miel

Voilà que la sève amoureuse jaillit de mon être

Ainsi tard dans la nuit l’amour est célébré

 

Jamais je n’aurai entendu et vécu

Un tel Cantique des cantiques

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire