lundi 8 janvier 2024

En panne vraiment?

 


Vous ne me croirez pas! Je suis en panne d’écriture. Je n’ai plus le goût de divaguer encore sur la vieillesse, les fléaux qui affligent les personnes âgées et encore moins de scruter l’infinie mystère de notre mortalité. De gémir sur le Covid-19.

C’est vrai que je pourrais m’épancher sur d’autres sujets. À quoi bon houspiller certains de nos dirigeants comme celui  de la Russie, d’Israël, de la Chine ou du futur candidat républicain de notre pays voisin. Très facile devant mon ordinateur de gérer ce qui est ingérable à cause de la stupidité humaine. Je m’abstiens.

J'ai lu jadis un roman de Milan Kundera où il était question de l’insignifiance. Toute une réflexion autour de ce petit trou rond que nous avons tous au milieu du ventre : le nombril. Comment voulez-vous aborder la réalité en étant sérieux. Il y a tant de bavardage autour de nous. Ah oui, l’insoutenable légèreté de l’être.

Non, je n’ai rien à écrire. Pourquoi faire perdre des minutes précieuses à voir défiler des phrases creuses et sans intérêt pour les mortels que nous sommes. J’ai déjà concocté dans un certain lointain passé des poèmes. Qui a vraiment le goût de poétiser en ces temps incertains? Et philosopher encore moins. L’être en tant qu’être. Cela ne veut pas dire grand-chose quand un virus te tient dans ton lit.

Alors j’ai le goût de sombrer à mon tour dans l’insignifiance et à questionner l’énigmatique existence du petit trou qu’est le nombril. Espérer, croire que cela va aller mieux. Paroles, paroles chanterait Dalida. Non, je n’aurais pas dû écrire.

Cependant, un ami à qui je confiais ma panne d’écriture me supplia de dénoncer le sort réservé aux personnes âgées, de crier ma révolte de les voir arriver au terme de leurs existences, seuls, abandonnés. De crier haut et fort toute la honte qu’on devrait éprouver pour un pays développé comme le nôtre qui laisse ceux et celles qui ont bâti le Québec dans une telle détresse. En effet, cela mérite de continuer à écrire.

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire