samedi 27 janvier 2024

La domination

 


Développer une plus grande centricité implique d’évacuer graduellement dans sa vie la domination. C’est facile à écrire, mais pas évident à évacuer. Personnellement cela m’a pris trente ans pour me libérer de la domination orchestrée par inconscience par mon milieu familial, mon milieu scolaire et plus tard embourbé que j’étais dans le giron jésuitique.

Avec le recul que j’ai aujourd’hui je sais bien qu’il était impossible à ma famille vivant les années de grande noirceur de se libérer de la tutelle de leur religion. Cette domination des âmes amenait mes parents à ne pas remettre en question les préceptes qui prévalaient. Cette tyrannie des consciences ont causé d’énormes souffrances dans leur vie personnelle les empêchant d’être libre et de décider par eux-mêmes de leur destin.

La domination de ma conscience par une supposée vocation, un appel qui venait de je ne sais d’où m’a amené au seuil du sacerdoce dans le Sud du Brésil où comme missionnaire jésuite québécois je voulais sauver les âmes nordestines dans le sertao brésilien. Heureusement que j’ai allumé et que je constatai toute l’étendue du pot aux  roses.  Je me donne en exemple pour décrire toute l’étendue de la domination dont j’ai été l’objet.

Aujourd’hui l’octogénaire que je suis voit toute l’imbécilité de l’inconscience dont j’ai été victime. Au fil des ans, j’ai dû me déprogrammer et travailler fort pour retrouver ma véritable identité. Je dois confesser qu’il reste encore un travail herculéen à faire sur ma personne afin de développer une conscience vibratoire qui m’ouvrira une fenêtre sur l’invisible.

Nous vivons sur une planète expérimentale où tout un travail d’intégration est à faire d’une façon individuelle.  C’est à chacun d’ouvrir sa voie vers la libération. L’époque des maîtres, des guides spirituels est révolue. Chacun aura un jour ou l’autre à se poser des questions fondamentales : d’où il vient? Qu’est-ce qu’il foute sur la terre? D’où il va. Il me reste peu de temps sur cette planète pour voir plus clair et trouver des réponses personnelles à ces questions. C’est une tâche qui est personnelle et il faut éviter d’aller chercher des réponses simplistes ailleurs.

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire