dimanche 11 février 2024

L’indéfinissable lieu de séjour

 


À chaque visite chez ma nonagénaire de tante

J’entends résonner à mes oreilles

Cette question qui la taraude

D’une façon lancinante dans son RPA

Où vais-je aller après ma mort

 

Après deux heures de palabre

De son octogénaire neveu

La même question revient toujours

Où est ce lieu où je vais aller

 

C’est alors que me revient à la mémoire

L’image de mon poète de frère utilisée

Lors du décès de ma septuagénaire de sœur

La fameuse échelle de Jacob

 

Ma tante âgée et courbaturée

Aurait-elle la force de grimper

Pour atteindre l’inatteignable

Lieu de son séjour astral

Le neveu en doute profondément

 

Comment calmer son angoisse existentielle

Comment laisser calmement son corps matériel

Pour atteindre l’indéfinissable séjour astral

Et compter sereinement les heures et les minutes

De cette existence terrestre qui tire à sa fin

Trouvera-t-elle par elle-même une réponse

C’est ce que son neveu lui souhaite.

1 commentaire:

  1. La vie et la mort recèlent tellement une grande part de mystère. Ne jamais oublier que l’Échelle de Jacob réfère à ,ce passage de la Genèse où Jacob s’est endormi au pied d’un arbre et qui rêve à cette échelle qui monte jusqu’au Paradis et où il voit monter et descendre des anges. Cette échelle n'est nullement matérielle. C'est en rêve et en rêve seulement que cette métaphore ou image prend tout son sens. Elle permet d'accéder au monde de l'Invisible en tissant des liens entre le monde spirituel et le monde terrestre. Ta réflexion nous permet de jauger tout le désarroi d'une tante nonagénaire qui n'a qu'un chapelet entre les mains pour lui indiquer la chemin à suivre dans son ascension vers l'Au-delà.

    RépondreEffacer