vendredi 2 février 2024

La démarche personnelle

 


Pendant une certaine partie de ma vie, je cherchais des réponses ailleurs au lieu de les chercher en moi. Pas étonnant que ces réponses étaient toujours insatisfaisantes. Pourquoi un autre individu, un livre, un gourou, un guide spirituel sauraient me donner une réponse à mon questionnement? Une illusion.

L'individu en évolution de conscience devient son propre maître. Il n'accepte plus une autorité extérieure pour lui dire quoi penser ou quoi faire. Se donner de tels maîtres serait s'inférioriser, se mettre en tutelle, vivre dans la sujétion ce qui est anathème à sa réalité fondamentale. En effet, l'humain étant fait de chair, d'âme et d'esprit, ne peut demander à son propre esprit qui est capable de critique absolue de croire un maître qui souvent ne patauge que dans les marécages de l'âme, prisonnier des mémoires de sa race, de sa culture, des idées ambiantes.

L'ego de l'homme évolutif n'a pas besoin de se sécuriser par une quelconque autorité extérieure à la sienne. Il reconnaît cependant que la majorité des individus ont besoin de religion, d'idéologies, de philosophies, de théologie, voire même de dieux. Croire est pour eux nécessaire, car ils ignorent l'existence de leur propre esprit, de leur propre intelligence. Se rabattre sur des maîtres les rassure au plus haut point. Le prix à payer est la soumission aux forces extérieures. Ils deviennent dépendants et la croyance peut les mener loin, les faire souffrir.

Un jour viendra où ils constateront que cette béquille n'est plus utile. C'est alors qu'ils commenceront à se donner leurs propres réponses. Ils banniront la crainte de leur vie, la polarisation du vrai et du faux. Ils verront la réalité avec un regard neuf. S'installera en eux une conscience régénérative qui permettra l'intégration, la fusion. La communication télépathique avec son double de lumière lui donnera les réponses dont il a besoin. Point n'est besoin de s'inventer un dieu pour cela. L'homme évolutif ne tombera jamais dans la trappe de devenir un maître pour les autres. Il sait très bien que la conscientisation est une démarche individuelle. La collectivité n'amènera jamais l'individu à la conscience. Ce n'est pas son rôle et elle en est totalement incapable.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire