lundi 2 février 2015

Ce MOI à libérer

J’ai le goût de m’épivarder, de m’agiter autour de ce fameux MOI tellement asphyxié par le poids de la mémoire. Quand j’ausculte ce que la mémoire amène au MOI,  je me rends compte que la pollution sociale m’envahit totalement. Qu’est-ce qui vient vraiment de moi? Telle est la question que je me pose assis sur le bord de mon lit.

Si mes pensées n’étaient pas vraiment les miennes? Si ces pensées étaient celles inséminées par d’autres? Force est de constater que mes petites oreilles d’enfant ont entendu le bruit émanant de la famille, de l’école, de l’église, de la société, etc. Que mes petits yeux ont lu les écrits des autres. Que les grandes personnes m’ont dit quoi faire et quoi penser.

Jamais au grand jamais à l’époque de mon cours classique, on m’a dit de penser par moi-même, de ne pas laisser les autres penser à ma place. Non jamais. On ne nous donnait pas l’occasion de vérifier les faits. Les maîtres détenaient la vérité absolue. Aujourd’hui, je constate qu’ils détenaient une ignorance relative. Eux-mêmes répétaient comme des perroquets ce qu’on leur avait inculqué.

Ne plus prendre les ombres de la caverne comme des vérités est le début de la reconquête de son moi, le début d’une reconfiguration d’un moi plus conscient et créatif. Je suis conscient qu’il est difficile de se prémunir de cette pollution sociale pour retrouver son identité propre, véritable.  Être intelligent, cela veut dire puiser dans notre lumière intérieure pour guider notre agir humain.


Trop souvent, nous avons été des penseurs mécaniques incapables de remettre en question ce qui se pointait dans notre mental. Le réaliser est déjà le début d’une certaine libération. Il me sera impossible de réaliser ma nature profonde sans me dépolluer. Voilà tout un chantier qui attend le bipède que je suis. N’est-ce pas le travail le plus exigeant à entreprendre sur cette planète expérimentale?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire