lundi 9 février 2015

La mystérieuse quête

La bête humaine a une telle soif d’absolu qu’elle se livre corps et âme à une interminable quête de je ne sais pas trop quoi au moment où j’écris ces lignes. Il se peut qu’au dernier paragraphe une réponse vienne quoique je doute déjà du résultat. Le doute justement, voilà mon filon conducteur. Oui, le doute qu’il existe vraiment un absolu qu’il faudrait combler. Pourtant la bête humaine ressent un vide existentiel à moins de ne pas faire partie de la confrérie humaine. Il est vrai, je le confesse, que parfois j’envie cet alligator qui se prélasse au soleil sur les bords de cet étang dans les Everglades.

De ma fenêtre, j’ai vu jadis défiler ces personnes qui jouent au golf. Cet absolu presque quotidien est de placer enfin cette minuscule balle dans le mythique trou le plus rapidement possible avec le moins de coups. C’est une lutte personnelle engagée envers le destin. C’est un éternel recommencement dont notre ami Sisyphe est un expert. Je me fais à l’idée qu’au moment de frapper la petite et innocente balle un doute sournois doit s’installer, un doute qui frôle l’absolu.

Est-ce que le doute est le fossoyeur de l’absolu? Est-ce que les lamentations du Juif sépharade font tomber le mur? Est-ce que gagner un million à la loterie tarira à tout jamais les envies? Est-ce que la retraite tant désirée amène la réalisation absolue de tout ce qu’on s’était imaginé? Ne demandez pas à l’humble mortel que je suis de répondre à ces énigmatiques questions qui me font frissonner devant la vastitude du doute qu’elle sème dans le tréfonds de mon être.

Il y a un absolu trop évident. Trop de réponses nous ont été données. Personnellement, le cours de mon existence aurait été différent si quelqu’un sur ma route avait eu l’audace de semer le doute. Alors, suis-je condamné à trouver mes propres réponses? Cela a tout l’air de cela.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire