dimanche 3 décembre 2023

Le Père Noël chez Walmart

 


Je suis le Père Noël

Je suis une ordure

Je suis conscrit à contrecoeur chez Walmart

Je dois me faire asseoir des centaines de bambins

 

J’ai mal aux genoux à cause de mon arthrite

Je vois déjà une marée de bambins et de mamans

Je sens déjà la merde dans la couche de certains

Je dois cruellement subir mon cruel destin

 

Je reçois tout  un crachat du premier bambin

Je suis certain que c’est un maudit enfant roi

Je lui fais une grimace et William se sauve en pleurant

Je m’emmerde cruellement dans cette maudite galère

 

J’entends Samuel me dire qu’il hait ses parents

Je vois Noémie refuser mon cadeau en rechignant

J’assiste sidéré au refus de Magan de venir s’asseoir

J’aimerais fuir ce maudit Walmart à la con

 

J’entends à peine les bribes de mots d’Ariane et d’Alexis

J’admire le silence très prolongé de Jade et de Thomas

Je me fais tirer la barbe par Mathis et Jeremy

J’ai failli leur arracher les oreilles à ces petits cons

 

Je suis fourbu et totalement crevé de fatigue

Je suis sur le point de sombrer dans la démence

Je ne vois plus les Léa, les Sarah, les Laurie, les Anthony

Je ne vois que des scories, des consommateurs à tout prix

 

Je prie Uniprix, Familiprix, Maxi, Sears, Zellers de m’oublier

Je crie à qui veut m’entendre que je ne suis plus capable

Je demande à Karl Marx de venir me kidnapper

Je suis la plus abominable immondice de la terre

  

Je suis très malheureusement dans un Walmart

Je ne sais pas ce que je fais là

Je suis le Père Noël

Je suis un vil insecte baignant dans sa chiure

1 commentaire:

  1. Il faut lire ce texte satirique avec une logique inversive à savoir si le Père Noël refusait de jouer toute cette comédie qui lui est imposée pour des motifs beaucoup moins nobles ?! C’est-à-dire faire de l’argent et consommer plus !? Bref, jouer à l’anti-héros pour mieux mettre en lumière le ridicule de son rôle d’amuseur d’enfants… Hélas, peine perdue puisque le ridicule ne tue pas et la horde de consommateurs continueront toujours à jouer le jeu : consommer davantage sous le couvert que ça l’amuse les enfants ! Enfin, je ne crois pas que l’auteur ait voulu tuer dans l’œuf l’imaginaire des enfants. Sa cible visait autre chose : le Noël mercantile !

    RépondreEffacer