jeudi 7 décembre 2023

Le Père Solstice de Noël ergote sur la simplicité volontaire à l’occasion de Noël

 


Je suis le Père Noël Solsticier qui veut instaurer la simplicité volontaire

Je veux d’abord l’instaurer dans ma propre maison danoise

Je veux ensuite inciter mes voisins et mes clients à l’adopter

Je veux finalement pousser quelques élucubrations sur le sujet

 

Je constate consterné la mainmise économique sur nos vies

Je sais qu’il faut changer notre façon de vivre et de penser

Je sais que le travail n’est plus l’unique fatalité de la vie

Je sais que les progrès technologiques changent la perspective

 

Je sais qu’il faut déplacer le centre de gravité

Vers ce qui développe en nous

… la générosité

… le goût du bonheur

… la création

… la curiosité intellectuelle

… la liberté

… la solidarité

 

Je sais que la simplicité volontaire est l’unique espoir de l’humanité

Je sais qu’il faut s’affranchir individuellement du système

Je sais aussi qu’il faut s’affranchir collectivement du système

Je sais qu’il faut combattre les mauvais côtés du système

 

Je sais que l’Amérique du Nord compte pour 6 % de la population mondiale

Je sais qu’elle utilise plus de 40 % des ressources naturelles mondiales

Je sais qu’elle pollue l’atmosphère

Je sais qu’elle épuise les ressources

Je sais qu’elle détruit des espèces animales

Je sais qu’elle détruit des espèces végétales

 

Je sais qu’il faut remplacer la quantité par la qualité

Je sais qu’il faut remplacer l’individualisme par la solidarité

Je sais qu’il faut remplacer la compétition par la participation

Je sais qu’il faut remplacer la dépendance par l’autonomie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire