dimanche 10 juillet 2022

Les versions successives de moi-même

 

Sur cette photo, j'avais 26 ans sur une plage brésilienne et je me préparais à entreprendre des études théologiques.

Dans ma lointaine jeunesse

Je vivais la version de moi-même

Concoctée par ma tendre mère

Une version de moi

Qui me faisait un futur prêtre

 

Lors de mes études classiques

Je vivais la version du bon élève

Celui qui était premier de classe

Qui recevait l’adulation de ses profs

Et l’admiration de mes chers parents

 

Dans mes années de réclusion totale

Dans une maison de formation jésuite

Perchée sur une haute montagne

Je vivais une version de moi-même

Qui aspirait à la totale sainteté

 

Lors de mon exil volontaire au Brésil

Où la version jésuitique prédominait

Je voulais sauver les âmes nord-destines

Dans les zones les plus reculées et pauvres

Dans ces régions de sécheresse du Brésil


Quand malgré tout, le vide m’habitait

Et que je réalisais que quelque chose clochait

Dans cette version surréaliste de moi-même

Je consultai une vieille dame allemande psy

Qui remua pierre par pierre le terreau

Sur lequel la fourberie pseudo-catholique

Avait érigé un château aux multiples dédales

 

Un beau jour je vis clairement cette version

Qui n’avait rien à voir avec ma propre légende

Qui avait été créée de bonne foi par des êtres

Qui sans le savoir voulaient façonner mon avenir

Le retour dans ma terre natale avec cette clairvoyance

D’une autre version de moi-même était évidente

 

C’est ainsi que je rencontrai l’amour de ma vie

Que j’ai fondé une famille avec enfants

Que maintenant j’ai trois petits-enfants adorables

Que l’amour et le travail étaient présents

Mais hélas le destin a voulu que ma belle Andrée

Celle que j’ai tant aimée soit partie un jour de mars

Dans un autre univers d’où on ne revient pas

 

C’est alors qu’au moment où j’écris ce poème

Une autre version de moi-même est en train de surgir

Une autre version de moi-même est en construction

Un vide que j’ai à remplir de l’intérieur

Une construction de qui je suis vraiment

Un chemin qui me conduit à vivre

Ma vie tout simplement sachant bien

Que le vide ne sera jamais totalement comblé


1 commentaire:

  1. 8 strophes qui résument tes 8 décades ! Excellente rétrospective de ta vie ! Bravo ! Une nouvelle ère qui commence !

    RépondreEffacer