samedi 16 juillet 2022

L’inoubliable amour

 


(Poème inspiré de la plus belle chanson québécoise d’amour. 

Un pastiche de  La Manic de Georges Dor)

 

Si tu savais comme je m’ennuie

Dans ton jadis coin de pays

Tu me donnerais des signes pourquoi pas

Ici chez moi

Souvent je pense à toi si fort

Je recrée ton corps et ton âme

Je t’imagine et je m’émerveille

Je me prolonge en toi

Comme la rivière Chaudière dans le fleuve

Et la fleur dans l’abeille

 

Que deviennent loin de moi

Ma belle Andrée

Ton beau visage si lumineux

Et ton énigmatique sourire

Te tournes-tu vers la Beauce

Pour voir un peu, pour lire peut-être

Mes poèmes qui pleurent ma peine

Soir et matin je regarde le ciel

Je t’imagine heureuse et sereine

Et cela me console

 

Dis-moi ce qui se passe là-haut

Et tout autour

Là où personne ne donne un signe

Et qu’ici on attend

Dis-moi ce qui se passe dans ton monde

Dans ces espaces sidérales

Car les horreurs d’ici ne t’atteignent pas

Toi que j’ai toujours aimée

Ma toute belle

 

Moi ici je gère le quotidien

À chaque jour

Mais j’ai des imprévus

Comme cette laveuse

Qui a rendu l’âme

Y a ce gazon à tondre

Pour embellir ton jadis espace

Pour passer le temps je joue du piano

Mais je préférerais ta présence

Et j’actionne ma Dyson

Tellement ce son te dit

Que je t’aime

 

Si tu savais comme je m’ennuie

Ici dans ma maison

Tu me donnerais un signe

Que je serai seul

À comprendre

Si t’as pas grand-chose à faire

Pulse-moi cent fois

Les mots « Je t’aime »

Ça fera ma plus belle consolation

Ils résonneront cent fois

Dans ma tête

Et cela me suffira

Pour continuer ici-bas

Ma terrestre route

Malgré que je verrai toujours

Ton visage qui me hante



 

1 commentaire:

  1. Oh que ce pastiche de "La Manic" de Georges DOR est beau et touchant !!!
    Les 2 photos qui enserrent le poème tout comme tes deux bras enserraient jadis ta Dulcinée ou ta Muse céleste m'ont régalé !
    Un autre poème de plus dans ton "Florilège pour Andrée" donc !
    Bonne continuation et ciao il mio fratello Giacomo !

    RépondreEffacer