samedi 30 avril 2022

Une poignée de porte rebelle

 


Jamais je n’aurais pensé de toute ma vie

Qu’une simple poignée de porte

Serait pour moi une menace à ma survie

Tellement cette réparation comporte

Une adresse simpliste pour les humbles

Bipèdes qui peuplent cette planète

 

Cette porte que je n’arrivais plus à ouvrir

Fermée à tout jamais aux tentatives

Herculéennes d’amener dans ma face

Cette ouverture vers des horizons nouveaux

Où mon être plongé dans un chagrin

Explicable mais tout à fait inévitable

Comme le typhon qui détruit tout

Sur son passage sans épargner personne

 

Et cette clé inutile incapable d’ouvrir

Cette simple et vulgaire et insipide porte

À laquelle je ne demandais même pas

De m’ouvrir sur des horizons inconnus

Même pas de me laisser entrevoir

Par une toute petite fente

Ce que seraient ces espaces sidéraux

Qu’on a à peine imaginé nous terriens

 

Cette porte s’ouvrira-t-elle un jour

Qui aura la clé pour l’ouvrir

Et derrière cette porte que va-t-on

Rencontrer qui fera notre malheur ou notre bonheur

Qui sait ce que cet univers devant nous nous réserve

Qui peut palabrer sur ces énigmes inconnues

Alors je cherche et je cherche encore et encore




Aucun commentaire:

Publier un commentaire