vendredi 5 mai 2023

Dialogue avec un merle

 


Il m’arrive parfois de converser avec un oiseau

J’essaie d’imiter tant bien que mal son chant

Souvent l’oiseau me répond et on converse

Tôt le matin débute l’étrange dialogue

 

Pin-pin pin-pin chuks-chuks  chink chink

Ainsi commence l’étrange dialogue

Moi ramassant mes feuilles j’écoute

Je lui répète les mêmes sons et il me répond

 

Je crois comprendre qu’il accepte ma présence

Il comprend que je ne veux pas annexer son territoire

Je ne suis quand même pas un Vladimir

J’accepte de partager avec lui mon terrain

 

Tu peux faire ton nid dans ma haie de cèdre

Jamais je ne confisquerai tes œufs

Pourquoi détruirais-je ce qui t’appartient

Non je ne suis pas Vladimir

 

Aucun drone ne viendra démolir ton nid

Tes rejetons pourront vivre librement

Si tu prends un ver dans ma pelouse

Je ne t’enverrai pas dans un goulag

Tu peux t’exprimer très librement

Ton chant est pour moi un cri de liberté




Aucun commentaire:

Publier un commentaire