mercredi 31 mai 2023

Sur Un Prélude De Bach


 Il y a de ces jours où la nostalgie

Me supplie de jouer ce Prélude

Que j’ai mis tant de temps à maîtriser

Et qui me cause tant de frissons


 

Sur le bord de ma rivière Chaudière

Il m’arrive de me prendre pour Bach

De vouloir retrouver l’émotion sublime

Qui me fera oublier les malheurs de mon siècle

 

Alors que les eaux de ma rivière s’écoulent

Se dirigent docilement vers le grand fleuve

Résonnent dans ma tête ces notes du Prélude

Mon imaginaire s’envole par-dessus les flots



Lorsque je reviens plus tard sur mon patio

Je n’ai qu’une envie celle de retrouver

Mon piano pour qu’à nouveau Bach

Vienne apaiser cet être angoissé

 

Dès les premières notes j’oublie

Les drames qui secouent ma planète

Les fusils le pétrole le pergélisol

Tout s’envole à travers mes dièses et mes bémols

Et cet accord de do majeur me réconcilie

Et me dicte l’espoir d’un prélude meilleur


1 commentaire: