mercredi 8 février 2023

La Poésie du quotidien

Par Philippe Rancourt


Douce routine

Tu me cajoles et tu m'étreins

Dans ma jolie cuisine

Je t'astique et t'époussète sans fin


Rangeant mon lave-vaisselle

Dans un calme olympien

Vais-je toucher à l'essence

De la poésie du quotidien


Tâche domestique

Je te révère et je te crains

Emprise maléfique

Ou transcendance du divin

Grain infinitésimal de poésie

Dans le sablier du quotidien


Costco et Home Dépôt

Visa, REER et CELI-machin

Allez-vous assouvir ma faim

Et étancher ma soif

Illuminerez-vous mon chemin

 

Avec une lampe à 59,99$

Peut-être bien


Déco intérieure et hockey du Canadien

Allez ! Unissez-vous !

Joignez vos forces !

Et révélez-moi l'essence

Le substrat poétique

Qui sous-tend mon quotidien

 

Je sens que mes efforts sont vains

Je désespère de te rencontrer

Déesse inaccessible

Poésie du quotidien

 


1 commentaire:

  1. J'ai lu et relu le poème de mon neveu Philippe si féru d'informatique et de sciences. Là je découvre un autre visage de mon neveu-poète. Agréable surprise qui me laisse sans voix. Bravo et félicitations ! Quand aurai-je le plaisir de te relire ? À très bientôt j'espère bien.

    RépondreEffacer