lundi 23 janvier 2023

L’importance du doute

 


Le doute est un ami fidèle

Qui m’accompagne tout au long de la vie

Il me pousse à questionner, à chercher

Et à ne jamais accepter les choses telles qu'elles sont

 

Il me permet de remettre en cause mes croyances

Et de découvrir de nouvelles vérités

Il m’aide à éviter les erreurs

Et à prendre des décisions plus éclairées

 

Le doute m’incite à la réflexion

Et à la recherche de la connaissance

Il me rend plus fort et plus sage

Et me permet de progresser dans la vie

 

Alors accueillons le doute avec bienveillance

Et laissons-le nous guider sur notre chemin

Car c'est grâce à lui que nous grandissons

Et que nous devenons les personnes que nous sommes.



1 commentaire:

  1. Toi mon frère qui as la double formation en philosophie et théologie, je te reconnais bien dans ce texte. Au célèbre "Je pense, donc je suis" de Descartes, tu le jouxtes à celui-ci : "Je doute, donc je suis !" Tu me rappelles l'aphorisme d'Éric-Emmanuel Schmitt qui disait à peu près ceci : "Un idiot qui doute est moins dangereux qu'un imbécile qui sait.". Belle réflexion mon frère ! Bravo !

    RépondreEffacer